Inscription à la newsletter
ESIPE Alumni - Coaching
  • Rejoignez-nous :
  • Contactez-nous :
Connexion

Coaching

- Pour la SF Coach (Société française de coaching), regroupant près de 700 coachs professionnels, « le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».

- Pour le syndicat Syntec conseil en évolution professionnelle, « le coaching est l'accompagnement d'un manager ou d'une équipe favorisant l'optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise ».

Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Se connaitre soi-même et comprendre les autres: une des clés pour mieux réussir dans la vie !

Pour cela, il existe des tests de personnalité aussi nombreux que différents.

Ils servent comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

Test personnalité : dans quel but ?

Un test de personnalité est une technique psychologique visant à déterminer les principales tendances non cognitives d'un individu. Non cognitives, c'est à dire n'ayant aucun rapport avec les connaissances et le savoir. De nombreux psychologues se sont penchés sur la question de la personnalité. Parmi eux, Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. C'est à elles que nous devons le fameux test MBTI.

Test MBTI : signification, origine et utilisation

« MBTI » signifie : Myers Briggs Type Indicator, du nom des deux psychologues précédemment citées. Leur test, proposé en 1962, découle d'une quarantaine d'années d'études et de recherches.

Cette mère et sa fille se sont appuyées sur l'ouvrage Psychological Types (1921) dans lequel le père de la psychologie analytique, Carl Jung, avait déterminé quatre fonctions psychiques que chacun possède à des degrés différents: la pensée, l'intuition, le sentiment et la sensation.

À partir de l'invention du psychiatre suisse Jung, des chercheurs ont développé des approches théoriques, le fameux MBTI susmentionné aux Etats-Unis, mais aussi la socionique en Union Soviétique.

Le test personnalité MBTI : critères d?évaluation

Le test se base sur les 4 grands axes suivants, chacun de ces axes ayant deux possibilités :

  • Orientation de l?énergie : E (Extraversion) / I (Introversion)
  • Recueil d?information : S (Sensation) / N (Intuition, N choisi pour le différencier du I d'introversion)
  • Prise de décision : T (Thinking = Pensée) / F (Feeling = Sentiment)
  • Mode d?action : J (Jugement) / P (Perception)

Les grandes tendances dégagées selon les réponses données lors du test viendront constituer le profil type de la personne testée.

On obtient ainsi 16 « combinaisons » de lettres possibles, donc 16 personnalités différentes (4×4) : E ou I selon si vous êtes introverti ou extraverti, S ou N selon si vous êtes plutôt observateur ou intuitif, etc.

Voici ci-dessous les 16 personnalités possibles du test MBTI. L'image ci-dessous est extraite du site : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Ainsi, vous pouvez vous prêter au jeu du test, gratuitement. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais profil.

MBTI

Getting Things Done (GTD) de David Allen

 Diagramme GTD

                           

 

5 étapes pour s'organiser efficacement

La méthode GTD a été inventée en 2001 par David Allen, consultant américain en management et spécialiste de la productivité, la méthodologie du GTD - "Getting Things Done" (que l'on pourrait traduire par "l'art de faire en sorte que les choses soient faites", en Français)

Découvrez les 5 différentes phases de la méthode GTD ("Getting Things Done") pour atteindre l'excellence dans votre efficacité personnelle :

collecter, traiter, organiser, réviser, agir.

Un outil qui requiert rigueur et persévérance, mais dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

https://gettingthingsdone.com/what-is-gtd/

En matière de gestion du temps , le Getting Things Done a ses fans comme ses détracteurs.

Si la première étape peut vous sembler laborieuse et requiert un laps de temps relativement long, cet outil très concret vous permettra, in fine, de gagner du temps dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle en étant mieux organisé et donc plus productif.


Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

 Accords Toltèques

                  

Les accords toltèques sont au nombre de 4 (+1) :

  • Que votre parole soit impeccable.
  • N'en faites jamais une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.
  • + Soyez sceptique mais apprenez à écouter.

Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l'action.

Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper   des autres.

 

Le triangle de Karpman

Karpman

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication.

C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur.

Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.

La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d'exprimer leurs émotions et leurs idées.

Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives; leur identification permettra de repartir sur des bases saines.

 

La méthode DESC par Sharon A. et Gordon H . Bower (Asserting yourself 1976)

DESC            

Elle est utilisée pour résoudre un conflit, exprimer une critique constructive et même argumenter pour convaincre.

La méthode « DESC », par son nom lui-même, nous donne les étapes à suivre :

  • D = Décrire les faits
  • E = Exprimer nos Emotions
  • S = Spécifier des Solutions
  • C = Conséquences et Conclusion

 

Lecture conseillées

GTD 4 accords  Karpman  

 

Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision

Le petit "coup de pouce" décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté !
Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique. Parce que la bonne décision n'est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l'origine de nos mauvais choix et, surtout, nous guident vers une pensée plus humaine pour prendre la bonne route au bon moment.

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987 et réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble.

Vendu à trois cent mille exemplaires au , cet ouvrage est un succès d'édition dans sa discipline, qu'il a contribué à faire connaître auprès du grand public