ESIPE ALUMNI - NEWSLETTER N°6  
 
 
Édito
 
Année 2020 exceptionnelle par bien des aspects, et pas forcément ceux qu'on aurait pu prédire lors de nos bonnes résolutions annuelles, même si des signes avant-coureurs étaient déjà disponibles à ce moment-là !
Au-delà de mettre à bas beaucoup de nos modèles de développement, la crise sanitaire que nous traversons devient le vecteur de la transformation de notre société, accélérant les évolutions amorcées : développement du télétravail (pour les métiers et postes qui le permettent), relocalisation des échanges (pour une vision plus locale de la globalisation), et temps de confinement propice aux questionnements sur le sens de nos vies.
Bon nombre de personnes ont dès lors opté, dès le début de l'été, pour des changements radicaux : mode de consommation plus frugal, déménagement, voir même changement de voie professionnelle.
C'est dans cette société qu'émerge actuellement le promotion 2020, promotion de tous les challenges, avec un aspect sociétal qui s'ajoute aux défis environnementaux et économiques déjà palpables depuis plus de 20 ans.
C'est une période morose à court terme, mais riche d'opportunités à moyen et long terme. Et en tant qu'ingénieurs, nous sommes parmi les mieux armés pour surmonter tous les obstacles qui se dresseront devant nous. Ensemble.
Et pourquoi pas autour d'un apéro en visio-conférence, pour commencer ? ;)
- Yann, IR 2009
 
 
 
 
Connectez-vous (régulièrement) au site Web :-)
 

Le site web de votre Association est le suivant : https://www.esipe-alumni.fr/

Vous pouvez vous y connecter en utilisant votre email comme identifiant. C’est plus facile de s’en souvenir que l’identifiant NetAnswer.

Si vous ne vous rappelez pas votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ».

Il est important de vous connecter au moins une fois sur le site afin d’accepter les règles relatives aux données personnelles dans le cadre du RGPD.

Nous vous invitons également à compléter autant que possible le contenu de votre profil, sachant que vous pouvez paramétrer la confidentialité des informations qui y figurent (pour ne les rendre visible qu'aux autres anciens, par exemple).

 
L’ESIPE fait maintenant partie intégrante de l’Université Gustave Eiffel
 

L’Université Gustave Eiffel (UGE) est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil.

Elle intègre également une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs (en plus de l'ESIPE en tant qu'Institut de l'UGE) : l’EIVP, l’ENSG Géomatique et l'ESIEE Paris.

En réunissant pour la première fois en France le triptyque Université / Organismes de Recherche / Ecoles, elle aura en particulier vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vit déjà 55 % de l’Humanité.

Plus d’informations sur https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

 
Témoignage d’Hugo, ancien (IR 2009) et fondateur de WWSIGHT
 

Étudiants, diplômés ou staff de l’ESIPE, je suis passé par là, dans cette école, et ça a changé ma vie.

Je suis devenu ingénieur, certes, mais j’ai surtout rencontré de nouveaux points de vue, de nouvelles perspectives et de nouveaux amis. Ces rencontres m’ont fait grandir sur le plan humain, intellectuel et financier.

À la sortie de l’école, j’ai créé WWSIGHT, une PME qui fait du consulting et développe des projets d’innovation. Entreprendre en France n’étant pas simple, alors la bienveillance et l’entraide ont été essentiels à notre réussite.

Après 10 ans d’entrepreneuriat, 15 projets de start-ups développés, 19 recrutements, plusieurs millions d'euros de factures, mais aussi 1 contrôle fiscal, 1 prud'homme, 4 menaces de procès (sans suites), je suis toujours là, et ça va plutôt bien ^^.

Après ces 10 ans je compte encore sur les doigts de la main ces personnes qui nous ont soutenus dans mes projets. Il y a évidemment l’école, qui m’a aidé dans l’impulsion de départ, mais une fois qu’on n'y est plus, il ne reste pas grand-chose à part ces quelques personnes, qui organisent des apéros, des conférences, des cérémonies de remise de diplômes et qui entretiennent ces liens... après l’ESIPE.

Grâce à eux, j’ai rencontré des investisseurs qui se sont intéressés à mes projets et j’ai gagné des clients.

Grâce à eux, WWSIGHT existe toujours et continue de se développer. Grâce à l'ESIPE Alumni j'ai aussi pu intervenir sur scène lors de conférences spécialisées, j'ai inscrit WWSIGHT à un concours de Start-ups, et j'en passe... 

L'ESIPE Alumni, portée par quelques anciens depuis plusieurs années, réalise un travail incroyable pour la reconnaissance de nos diplômes, pour tisser des liens inter-filières et inter-générations, mais aussi pour nous accompagner dans nos parcours, après l'école. C'est pour toutes ces raisons que je les remercie, Yann Delaunoy, Fabien Locussol, l'ESIPE Alumni et l'école.    WWSIGHT renouvellera son sponsorship pour l'association en 2021 (en financement et en mécénat de compétences) et j'invite bien évidemment tous les anciens et l'école à exprimer leur soutien également (s'ils le peuvent bien entendu).   Au plaisir de vous croiser lors d'un apéro, d'une conférence ou ailleurs. :)
 
Le partenariat avec Sixt est en place !
 

Ce partenariat permet aux adhérents d’avoir des remises permanentes valables tout le long de l’année, sur tous les véhicules et dans toutes les agences SIXT du monde entier.

Retrouvez tous les détails sur la nouvelle page "Bons plans" du site.

 
Appel aux cotisations/dons !
 

La plus grande partie des ressources indispensables au fonctionnement de votre Association se fait lors des évènements physiques tels que la Cérémonie de remise des diplômes annuelle. Le contexte sanitaire actuel fait que cette année, il est fort probable que même si la Cérémonie a lieu, elle ne nous permette pas de rencontrer les nouveaux ingénieurs fraîchement diplômés dans des conditions satisfaisantes, grévant d'autant les retombées positives liées aux cotisations et aux ventes de goodies à l'effigie de l'association.

Il faut notamment savoir que, dans le budget de l’Association, la plus grosse dépense concerne la maintenance évolutive et corrective du site internet, véritable plateforme centrale de la vie de l'association (>1000€/an). Or c’est en particulier grâce au site que les bénévoles du bureau peuvent gérer la diffusion des offres d’emploi, qu’il y a un annuaire digne de ce nom, que nous pouvons créer des évènements et des news très facilement, réaliser des mailings, et gérer au quotidien les demandes administratives liées au réseau des anciens (correction de l'annuaire, gestion des mots de passe, etc...), entre autres.

Afin d'apporter votre pierre à l'édifice, nous vous rappelons les différentes manières de contribuer à la pérennité de l'activité :

Si vous ne l'avez pas déjà fait, la cotisation n’est que de 30€ pour une adhésion à vie ! Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez également faire un don ici : https://www.esipe-alumni.fr/don (sélectionner une rubrique puis le montant souhaité); les dons, quel que soit leur montant, sont essentiels pour le développement et la pérennité des actions menées par l’Association. Si vous êtes une entreprise, lors d'un don nous pouvons vous fournir un reçu pour votre comptabilité. Votre logo pourra également être mis en page d’accueil du site avec un hyperlien, si vous le souhaitez.

Merci à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour contribuer, dans le contexte actuel !

 
Bureau de l’Association
 

Le bureau, c’est avant tout un cercle d'anciens, devenus parfois amis, et animés par l'envie de partager. Chacun s’exprime et fait ce qu’il peut quand il le peut pour faire avancer les sujets.

Nous recherchons plus précisément un·e secrétaire adjoint·e et un·e trésorière adjoint·e, mais les tâches ne nécessitent aucune compétence préalable en dehors d'un minimum de rigueur et de sens de la communication. 

Un représentant de chaque filière serait également l’idéal afin de représenter la diversité qui est notre force ! Il manque notamment aujourd’hui des représentants des filières IMAC, EISC, GC et MFPI, mais toutes les forces vives sont bien entendu les bienvenues !

N'hésitez plus, lancez-vous, ne serait-ce que pour apporter votre avis et vos idées, ainsi que quelques minutes de votre temps selon vos disponibilités : ça peut paraître peu, mais cela représente beaucoup pour faire vivre l'association !

 
Appel à candidatures
 

Nous recherchons des personnes issues des filières MFPI, GC, EISC et IG pour les représenter au sein du Conseil d’Administration ou tout simplement en tant que membre actif de l’association.

Nous recherchons également des personnes ayant des compétences WordPress ou des développeurs pour nous aider à finaliser les modules dynamiques du site.

Dans les deux cas, vous avez l’adresse e-mail de l’association, ainsi que la Page Facebook et le groupe LinkedIn pour nous contacter si vous êtes intéressés !

Participer ne veut pas dire y passer toutes ses soirées, et il suffit bien souvent de simplement donner son avis par mail, être force de proposition, et une heure par semaine peut suffire ! :)