Inscription à la newsletter
  • Rejoignez-nous :
  • Contactez-nous :
Connexion

Actualités

Partager sur :
26 août 2021
ESIPE

Last Project INFO 2021

Vue 106 fois

Bonjour,

Comme chaque année, les élèves ingénieurs de dernière année de la filière INFO de l'ESIPE mènent un important projet de fin d'études baptisé "The Last Project", qu'ils doivent conduire de bout en bout, depuis l'interview d'un client pour recueillir ses besoins, définir les spécifications jusqu'à la recette et la livraison complète d'une solution logicielle.

Pour information la phase de spécifications représente une charge d'environ 50 j.h. et on compte environ 150 j.h. durant les 5 semaines de rush de développement qui sont entièrement consacrées au projet.

Nous recherchons donc des porteurs de projets, c'est-à-dire des personnes ayant un sujet à proposer et prêtes à jouer le rôle d'un client. Nous faisons largement recours à des entreprises extérieures avec des problématiques industrielles et de services. Nous sommes aussi avides de projets orientés recherche et innovation (porté par un enseignant et/ou chercheur), l'enjeu est bien de venir avec son problème mais ne pas trop forcer ou imposer les solutions. Les productions des jeunes ingénieurs en devenir sont rarement exploitables clé en main, mais elles sont systématiquement surprenantes et riches en retour d'expériences. Globalement, un projet consiste à réaliser un P.O.C. fonctionnel répondant à la problématique du client.

Ce rôle consistera dans un premier temps à participer à 4 réunions de 2h maximum avec les apprentis entre septembre et décembre, afin de définir précisément le périmètre du projet. Ensuite, vous devrez valider les spécifications fonctionnelles qu'ils auront produites. Enfin, en fin de la phase de développement vers février/mars, vous assisterez à la présentation d'une version bêta à mi-parcours et ferez ensuite la recette avec votre équipe en fin de développement. Tout se termine la journée de présentation publique des projets qui clôturera l'année début mars 2022.

À titre indicatif, voici les projets conduits ces dernières années :

2017-2018 :
- EIKO+ : Application mobile de réalité augmentée pour visualiser les espèces animales ou végétales à proximité de l'utilisateur (Agence Française pour la Biodiversité)
- CRA Manager : Gestion et exploitation de comptes rendus d'activités professionnelles (Cantor)
- ONEK : Solution mobile agrégateur de formulaires détaillés et authentifiés (solution nomade pour multiples Jurys évaluateurs) (ESIPE)
- Ordogen : Ordonnanceur/optimiseur génétique de tâches complexes à partir de règles élémentaires interdépendantes (labo LIGM)

2018-2019 :
- Heart'Notation : Application multi-rôles de gestion/annotation/qualification de données issues d'examens de santé (ECG, EEG) (Cardiologs)
- Planning Go : Solution complète de génération de plannings sous contraintes matérielles et humaines (acquisition, compilation, diffusion) (ESIPE)
- OREO : Solution de rejeux de tests industriels lourds avec exploitation graphique sur terminaux possiblement nomades (Safran Aircraft Engine)

2019-2020 :
- Advanced Flexible Ticketing System solution moderne pour la vente de ticket de transport (RATP)
- GeoLoc Indoor, une application pour augmenter l'expérience de circulation dans des grands bâtiments à l'aide de balise B.L.E. (Bluetooth Low Energy) (arx IT)
- Modaal-foncier, une application d'agrégation de données foncières et spatiales (Modaal Conseil)
- Nouveaux outils de pilotages, un utilitaire pour rendre interopérables et programmables différents capteurs U.I. (musculaire, mains, lumière, etc...) (Safran)
- PIM now, un outil générique pour faciliter le Product Information Management sur petite échelle (Cantor)

2020-2021 (année covid) :
- New Generation Map Server (Airbus Defense and Space)
- Suivi des Activités Modélisées, aide au pilotage de ressources humaines opérationnelles et qualifiées (Enedis)
- Pentest, outils menant des tests de pénétration encadrés et sécurisés (Cantor)
- Smoonitoring, pilotage intelligent et programmable des ressources (vélos type vélib') en libre accès (Smoove)
- ESIDOM, POC R&D pour faciliter l'interopérabilité et la gestion d'éléments IoT en domotique (Labo LIGM)

Si vous êtes intéressés, merci de transmettre dès que possible et avant le lundi 13 septembre 2021 un descriptif (quelques lignes par mail pour faire connaître votre intéressement, une page maximum...) du sujet à aurelie.quidelleur@univ-eiffel.fr et nicolas.borie@univ-eiffel.fr .

Les sujets retenus seront présentés le jeudi 23 septembre 2021 de 10h30 à 12h30. Attention, l'appel original comportait une erreur sur cette date, vous nous en voyez désolé, c'est bien le jeudi 23 septembre. Les instructions pour les clients sont aussi rappelées en pièce attachée à ce mail.

Merci également de faire suivre à d’autres clients potentiels.

Bien cordialement,

--
Nicolas BORIE
Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge, équipe combinatoire algébrique
Responsable de la filière informatique
ESIPE - École Supérieure d'Ingénieurs de Paris-Est

Documents




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité